article 1er

Choisissez un article et débattons!
Maric

article 1er

Messagepar Maric » sam. 28 mai 2016 14:16

Texte d'origine;
Article 1er

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

ma proposition:

Article 1er
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale
Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens incluant les citoyens qui composent le gouvernement, sans distinction d’origine, de race ou de religion.
Elle respecte toutes les croyances.
Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.
0 x
« La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »
ABRAHAM LINCOLn

anatole
Administrateur du site
x 5
x 1

Re: article 1er

Messagepar anatole » sam. 28 mai 2016 14:45

je vois bien ou tu veux en venir et dans l'idée, moi ça me plait...mais:

Pourquoi "incluant les membres du gouvernement"?, ne pourrait on pas souligner quelque part que tout le monde est citoyen, parce-que, la en ajoutant citoyen à membre du gouvernement, on fait déjà une distinction?

Une ligne quelque part qui expliquerait ce qu'englobe le mot citoyen? donc membres du gouvernement, président parlementaires etc etc ( si on garde ces termes, mais pour l'instant disons qu'on les garde).
0 x

Maric

Messagepar Maric » sam. 28 mai 2016 14:50

tu as raison de soulever que ces gens font partie des citoyens mais je pense que vraiment çà devrait être clairement précisé (pas de passe droit)
0 x
ABRAHAM LINCOLn

Jef
x 1

Messagepar Jef » sam. 28 mai 2016 16:25

Je comprends aussi et je suis de l'avis d'Anatole d'expliquer le sens du mot citoyen Français... (trouver l'article ou le crée)
pour moi le gouvernement en fait parti... mais oui c'est bien de l'expliquer.

Et je suis de ton avis (si je comprends où tu veut en venir) qu'il faut préciser que le pouvoir de s'octroyer des avantages soit-même
(salaire, immunité judiciaire, censure et contrôle médiatique) n'es possible uniquement dans la mesure ou ces avantages contribue au bien de tous et doit être informé à la population, puis consulter avant par une assemblée... (c'est une idée)
0 x

anatole
Administrateur du site
x 5
x 1

Messagepar anatole » sam. 28 mai 2016 16:43

Selon Larousse:

Dans l'Antiquité, personne qui jouissait du droit de cité : Un citoyen romain.
Personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).

On pourrait, effectivement préciser la définition du citoyen en tout au début, et on pourrait aussi amener la précision que proposait Marie, mais dans ce cas ne pas s’arrêter au gouvernement (président, parlementaires ou tout autres fonctions étatiques...)

ça tendrait plutôt vers ça:
Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens quelles que soit leur fonction, leur mission ou leur mandat au sein de l'état ou de la société civile , sans distinction d’origine, de race ou de religion.

Alors?
0 x

Maric

Messagepar Maric » sam. 28 mai 2016 16:48

je suis partante pour çà oui Merci
0 x
ABRAHAM LINCOLn

anatole
Administrateur du site
x 5
x 1

Messagepar anatole » sam. 28 mai 2016 16:53

Je relisais la définition du Larousse.

Ca voudrait dire que quelqu'un d'inéligible n'est plus citoyen vu qu'il n'a plus tout ces droits politiques? Lui en reste il des droits politiques d'ailleurs?

8-)
0 x

Kaen
x 1
x 1

Messagepar Kaen » mer. 1 juin 2016 19:19

Le vrai problème c'est qu'ils sont censés nous représenter et donc devraient nous rendre des comptes en cas d'échec ou pire.
De plus il y a des lois qui les protèges quand ils sont en exercice, ce qui est une aberration absolue.
On devrait aussi les pousser à une transparence complète, que ce soit sur leur filiation et leur rentré d'argent.
Et surtout qu'on arrête de les sur-engraisser avec des salaires incroyables.
Dans certain pays nordique ils n'ont pas de bureau de 200m², c'est pas pour ca que ca les empêche de faire leur taf.
La ou justement on fait erreur c'est qu'il devrait être indivisible des citoyens et de ce fait devrait être traité de la même façon.
CAD pas de retrait à vie pour un pauvre exercice de fonction, il devrait être au chomage quand ils sont pas en exercice.
Ce devrait être un honneur de servir plutôt qu'un privilège.
0 x

Retourner vers « Article par article »