Etienne Chouard

Vous avez une déclaration, un texte ou autre chose à nous soumettre mais qui ne trouve pas sa place ailleurs, faites le ici!
Avatar de l’utilisateur
Maric
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 10:54

Etienne Chouard

Messagepar Maric » dim. 10 juil. 2016 10:35

nous sommes le 99% alors qu'ils ne nous prennent pas pour des idiots non plus


0 x
« La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »
ABRAHAM LINCOLn

Avatar de l’utilisateur
anatole
Administrateur du site
Messages : 65
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 20:21
x 5
x 1

Re: Etienne Chouard

Messagepar anatole » dim. 10 juil. 2016 10:47

Merci Maric,
UN vrai citoyen démocrate ce Chouard!
Il dénonce sans cesse la fausse démocratie, la puissance des financiers face à l'impuissance du peuple et le piège de l'UE!

Effectivement étienne Chouard a ouvert les yeux de pas mal d'entre nous , pour ceux qui ne connaîtraient pas encore un petit copié collé du WIKI:

Étienne Gilles Chouard est né le 21 décembre 19561. Il est l'aîné d'une famille recomposée de cinq enfants « élevés dans la tradition de la petite bourgeoisie française catholique »2. Il situe sa mère « très à gauche » et indique qu'elle « travaillait à la revue Tel Quel avec Philippe Sollers et Jean-Edern Hallier ». Son père, ingénieur en urbanisme, est quant à lui plutôt « giscardien » d'après lui. Il grandit à Auteuil où il fréquente le lycée Janson de Sailly et suit le catéchisme. Il indique à ce sujet : « Cela m'a rendu l'Église odieuse, mais les valeurs chrétiennes sont restées ancrées en moi, et je cherche toujours à les rendre immanentes »2.

Marié à Arlette, une cousine au deuxième degré, il a quatre fils2.

Titulaire d'une maîtrise en droit à Nanterre (1980), Étienne Chouard est professeur d'économie-gestion et de droit fiscal, puis d'informatique, au lycée Marcel-Pagnol à Marseille.

Il indique avoir été un électeur régulier du Parti socialiste jusqu'en 2005, ce qu'il regrette depuis3 en situant ce parti à l'extrême droite2. Il indique avoir eu une « révélation » politique en 2004, à l'écoute de Là-bas si j'y suis, émission de radio diffusée sur France-Inter et présentée par Daniel Mermet2.

C'est en faisant campagne en 2005 pour le non contre le traité établissant une Constitution pour l'Europe, qu'Étienne Chouard accède à la notoriété. Alors qu'il s'apprêtait à voter oui comme il l'avait fait pour le traité de Maastricht, il rejoint le camp du non après l'écoute d'une interview de Laurent Fabius, puis la lecture d'Europe, la trahison des élites de Raoul Marc Jennar (Fayard)4.

Le 25 mars 2005, il publie sur son site personnel « Une mauvaise constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie », une analyse critique envers le traité constitutionnel européen, se présentant comme un citoyen sans parti, sans étiquette et sans ambitions politiques personnellesnote 1. D'après Thierry Crouzet, ancien journaliste d'informatique et auteur de livres de vulgarisation informatique6, cet article serait parvenu à un moment où, dans les sondages, le « non » est au plus haut et témoigne d'un malaise grandissant des Français face aux déclarations des politiques et à la directive Bolkestein qui fait figure d'épouvantail7.

Fin mars, début avril 2005, des sites liés à la gauche radicale diffusent l'article8,9. Le texte se diffuse rapidement via les forums, le courrier électronique et les blogs. Différents journalistes, tels Daniel Schneidermann, animateur d'Arrêt sur images sur France 5, qui invitera Étienne Chouard sur un plateau de télévision, s'intéressent à ses idées10,11,12. Le 22 avril, Dominique Strauss-Kahn répond directement aux arguments d'Étienne Chouard avec son article « Traité constitutionnel : Réponse à Étienne Chouard »13.

Rapidement des centaines de réactions lui parviennent par courriel et la fréquentation de son site se confirme14. Marie-France Garaud lui demande de lire son livre consacré au traité constitutionnel dans l'objectif d'être relayée sur son blog4. La notoriété grandissante des écrits d'Étienne Chouard s'avère suffisante pour qu'une partie de la presse nationale s'intéresse à son tour à son site. Dans le journal Le Monde, la journaliste Ariane Chemin dresse le portrait de ce « Don Quichotte » du « non »4,15.

Relayé par des sites comme rezo.net ou Attac, l'argumentation d'Étienne Chouard fait l'objet d'un emballement, parfois critique16, sur Internet. Son argumentation est diffusée de proche en proche sur les forums et de nombreuses personnes l'adressent par courrier électronique à tous leurs contacts à la manière d'une chaîne de lettres.[réf. nécessaire]

Le professeur de sciences politiques à la Sorbonne Bastien François, coauteur avec Arnaud Montebourg du livre La Constitution de la VIe République : Réconcilier les Français avec la démocratie, procède à une analyse critique publiée sur son blog17,18.

Le 12 mai 2005, Étienne Chouard répond aux critiques développées par les partisans du « oui » et des spécialistes de droit public et d'économie politique se joignent à lui19.

Avec la victoire du « non » au référendum, il est consacré comme un des blogueurs les plus influents de France en 2006 : « de « Don Quichotte » du « non » […], il est devenu une vedette de la campagne référendaire20. »

En 2007, Étienne Chouard apporte son soutien au mouvement altermondialiste au premier tour de l'élection présidentielle et signe la pétition de soutien à la candidature de José Bové21.

En 2007, il dénonce le traité de Lisbonne comme étant une copie conforme du traité établissant une Constitution pour l'Europe refusé par référendum22. Comme lors de la campagne pour le référendum de 2005, il s'oppose à Nicolas Vanbremeersch, alias Versac, autre blogueur qui milite quant à lui en faveur d'une ratification parlementaire du traité de Lisbonne23.


Et son blog:

http://chouard.org/blog/
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jef
Messages : 56
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 15:48
Localisation : Tours
x 1
Contact :

Re: Etienne Chouard

Messagepar Jef » mar. 12 juil. 2016 15:31

Très intéressant, je n'avais jamais lu sa biographie wiki...
sorti de nul part et devenue l'une des personnes les plus influents du peuple Français..
Il milite en autre pour une nouvelle constitution en proposant des ateliers constituants... qui sont récemment repris par le mouvement Nuit debout.
0 x


Retourner vers « La tribune »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités