Demodyne.....expérience démocratique intéressante.

Vous appartenez à un groupe militant proche des idées du pique-nique, cet espace est pour vous
anatole
Administrateur du site
x 5
x 1

Demodyne.....expérience démocratique intéressante.

Messagepar anatole » sam. 20 mai 2017 11:39

demodyne1.JPG

Expérience démocratique qui mérite qu'on s'y penche.....je n'y ai pas encore passé beaucoup de temps, mais je voudrais vous soumettre mes premières impressions:

Site internet facile de prise en main sur lequel n'importe qui peut proposer des lois, des changements constitutionnels, soumis à des votes, avec possibilité de commenter.
Les propositions peuvent être plus ou moins locales, allant de la commune au national.....et ça c'est pas con du tout^^. :idea:
Les votes ne sont pas binaires, ça aussi c'est à mon avis très judicieux, on peut être plus ou moins pour ou contre une proposition, cela sort donc des dogmes et des réflexions basiques.

Possibilité d'y mettre un ou des blogs, détailler des idées grâce à un forum, je trouve l'idée très intéressante et intelligente.

J'avais eu une idée qui allait dans le même sens il y a quelques temps: créer une sorte d'état ou de nation 2.0 qui en parallèle de la vraie vie pouvait impliquer le citoyen dans les décisions nationales, en gros nous créer une deuxième nationalité, virtuelle qui permettrait de faire une simulation de ce que pourrait être une vraie démocratie.
Faire une simulation avant de réclamer irl sa mise en place, c'est à mon avis très important pour contrecarrer les objections dans le débat public. C'est ce que font pas mal de chercheurs dans pas mal de domaines et c'est je pense applicable à la démocratie et ses choix de mécanismes. La mise en place d'une démocratie qui n'aurait pas étudié tous les biais et les effets secondaires peut être ultra dangereux, je pense que c'est à l'origine de la peur générale et c'est un véritable frein aux diverses propositions de mises en place (comme par exemple le TAS qui sans un test approfondi est difficile à défendre).

Le soucis pour moi , c'est que c'était trop lourd techniquement, informatiquement et que cela demandait obligatoirement des moyens financiers que je n'ai pas.
Mon combat pour dénoncer les élections était déjà lancé, j'ai donc décidé de m'y cantonner, et j'ai ouvert ce forum plutôt que de m'éparpiller et me lancer dans un trucs trop compliqués et trop gros pour moi.......Mais Demodyne ressemble, pour partie à ce que j'avais imaginé......d'où mon intérêt en m'inscrivant sur ce site.

Lutter contre les élections sans proposer de solutions n'est pas inutile, si on considère que mettre un sujet sur la table permet à d'autres personnes de se mettre à l'élaboration de systèmes différents et c'est ce que fait Demodyne. Je ne suggère en aucun cas avoir participé a l'émergence de cette idée là, mais si nous dénonçons tous les biais de notre système actuel, fatalement, des propositions telles que celle ci emmargeront, et je pense que quand c'est le cas, il faut aider à faire connaitre, laisser une chance à l'idée de se répandre.

Cette expérience montre tout de même des faiblesses, à mon avis, et la plus importante et celle que tous les mouvement horizontaux rencontrent....les participants doivent fournir un effort et sortir de l'individualisme, dans notre société consumériste, c'est quelque chose que l'ont a trop oublié. Non là bas, pas de petits chats, pas de publis de moins de 140 caractères, pas de youtubeurs, pas de défilé de panneaux....

Cela va donc donner le pouvoir de décision, aux gens qui acceptent de lire, de réfléchir et de s'informer en sortant de la mécanique marketing qui nous entoure tous et donc ce n'est pas une expérience démocratique sur la totalité d'une population, mais sur un échantillon déjà restreint.

Si on y réfléchi, il est très dur d'éviter cet effet, on peut élargir au maximum l'échantillon, mais nous n'auront jamais une population, ni même un échantillon à 100% représentatif. Car en effet ne participeront, que les gens en désaccord avec le système actuel en excluant par nature ceux qui ne sont pas en opposition avec celui ci.

Autre critique de ce site, le peuple, ou plutôt l'internaute, ne peut juger et réfléchir qu'avec les informations dont il dispose. Et sans être complotiste, on peut dire qu'en France on est pas vraiment bien armé pour réfléchir et juger sereinement.....tant qu'une poignée de milliardaires décident des sujets qui nous sont mis sur la table , nous auront du mal a classer des priorités et à apporter de bonnes réflexions collectives.

Une dernière chose pour modérer mon enthousiasme, mais qui peut être écartée avec des recherches ;
Je ne sais absolument pas qui est derrière. Sont ce de simples citoyens comme pour le pique-nique? Ou des gens en quête d'influence sur d'autres? La synthèse des propositions qui y seront faites seront elles incarnées? J'avoue n'en avoir aucune idée pour l'instant et je fais peut être une publicité que je vais regretter par la suite (j'ai déjà connu ça avec Jardin par exemple, ou certains youtubeurs devenus porte paroles ou qui font finalement la promotion de spectacles, de bouquins....), mais il faut aussi espérer des fois qu'une motivation puisse être saine, sans ce type d'espoir, que nous resterait il?.

Mais en l'état, et à première vue ce site est une expérience à laquelle je vous propose de participer, sans effort du citoyen nous n'aurons rien et Démodyne va dans ce sens. Il compte sur l'implication du plus grand nombre pour avoir un résultat, que nous pourrons critiquer ou plébisciter par la suite, mais qui nous enrichira à coup sur.

Il faut à mon avis le considérer comme un laboratoire et non comme une solution sure et exclusive. Si nous arrivions à le faire fonctionner nous en tirerions, à mon avis, des conclusions pertinentes qui pourront par la suite nous servir d'expérience et donc nous montrer un chemin vers la mise en place de vraies propositions de systèmes alternatifs plus justes et plus démocratiques, qui comme ils auront été testés virtuellement pourront se targuer d'avoir prévu leurs effets secondaires, et donc de proposer des argumentaires bétonnés.

Prenez un peu de temps et jugez par vous même!

Inscrivez vous sur Demodyne, dites nous ce que vous en pensez, faites marcher le cerveau collectif!
https://www.demodyne.org
0 x

Retourner vers « Groupes et mouvements amis »